3 mars 2015

Amorostasia - Genesis 01

A présent que le tome 2 d'Amorostasia est sorti, je peux enfin me permettre de vous en expliquer quelque peu la genèse sans risque de spoils (car vous l'avez tous lu, n'est-ce pas...).
J'avais écrit une dizaine de versions différentes du tome 1 (des tons, des intrigues, des époques différentes...).
Pour le tome 2 il y eut deux versions.
En fait, j'ai commencé à envisager une suite à Amorostasia lorsque j'approchais de la fin des dessins du tome 1. Je savais qu'à partir de ce thème, mille et uns développements étaient possibles et il y avait tant de choses à dire sur le sentiment amoureux...
J'écrivis donc une première version du scénario et le proposai à mon éditeur. Celui-ci me répondis qu'il était difficile de faire un tome 2 car ils avaient déjà communiqué auprès des libraires et des représentants sur le fait qu'il s'agissait d'un one-shot. Mais il me proposa de rajouter quelques idées de ce tome 2 dans le tome 1.
C'est ce que j'ai fait pour aboutir à la version définitive du tome 1. (C'est ainsi que ce sont ajoutés l'idée d'Olga chez son collègue figé et le final avec Kiran sortant du tribunal).
J'avais alors un sentiment de frustration, l'impression que j'aurais pu aller plus loin mais ne voyais pas trop comment faire un tome 2 en partant de la fin du tome 1.
Petit à petit, les semaines passant, d'autres idées émergèrent, d'autres thèmes et l'envie de continuer se fit plus pressante.
Je voulais développer les conséquences sociales, les recherches scientifiques et de nouvelles situations amoureuses soulevant de nouvelles questions sur la nature des sentiments.
J'étais prêt à développer de nouveaux personnages, mais le développement de la partie scientifique m'offrit naturellement le moyen de retrouver Olga et Kiran.


Aucun commentaire: