24 sept. 2009

Un gauffrier pour le théâtre...

Une nouvelle planche de "La belle image" est en cours. Pour ce projet, ainsi que pour "CHOB", j'ai décidé d'avoir une approche un peu plus "théâtrale" et dans ce but, j'essaie de traiter certaines planches selon un découpage systématique en trois bandes. Ici, la scène s'y prête tout à fait car c'est une scène de dialogues, où l'action et les décors sont assez réduits. J'utilise donc un gabarit en gauffrier (3X2 cases), qui me sert de base...
Le découpage et les bulles sont en place.
Comme je travaille au crayon, sans encrage, il faut que je protège la planche en posant ma main sur une feuille intermédiaire pour ne pas charbonner le trait.
Je vais décaler le personnage à l'avant plan afin de réduire un peu la perspective. La pièce aurait parut trop grande...
Dessin de la dernière case. Gros recadrage de l'image. On ne verra rien de la main du personnage car elle sera cachée par la bulle.
L'ensemble du trait est terminé, mais...
A présent, je mets en place ce que j'appelle les "compléments de décors", c'est à dire des petits éléments, des détails, que je n'avais pas préparé sur les premiers croquis car ils sont dépendants des cadrages et de l'équilibre visuel de l'ensemble de la planche.
Mise en place des zones d'ombres et finalisation de la planches...
La planche terminée...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous montrer la réalisation d'une planche. Franchement, je ne pensais pas du tout que la réalisation pouvait se faire avec autant d'étapes.
A+
Eric à Nancy

laurentG a dit…

Toujours aussi riche et pédagogique. Passionnant! Amitiés. Laurent

Nebur a dit…

Un blog magnifique!
Merci par ton parcours par les planches et les dessins.
Toute une decouverte!

cyrilbonin-blog a dit…

Merci à tous de visiter mon blog.
ça fait plaisir de partager...

Cyril

Véro a dit…

Nous sommes gâtés en images et "reportage" photos ces derniers jours, que c'est chouette ! En apprendre un peu plus sur vos étapes de travail apportera sans nul doute un nouveau regard sur les oeuvres finales. J'ai pour ma part bien hâte de découvrir tout cela... avec peut-être le plaisir de vous revoir sur Strasbourg.
Véro

cyrilbonin-blog a dit…

Hello "Nebur",
je connais ton travail dont je suis très admiratif et je suis donc très flatté que tu sois passé faire un tour sur mon blog.

J'espère qu'on se rencontrera sur un salon... en attendant, je vais mettre des liens vers tes blogs.



Quant à mlle Véro, j'espère que les albums vous plairont et que nous aurons l'occasion d'en discuter sur Strasbourg (à la FNAC ou à Strasbulle...)
Au passage, je vous recommande les blogs de "Nebur"...

Merci de vos visites.
A bientôt.

Cyril

Wanch a dit…

Vraiment très sympa et intéressant ton blog, Cyril ! Je découvre ton travail depuis peu ( honte à moi ;-) et je suis fan !
Question bête peut-être mais quel papier utilises-tu pour cette histoire crayonnée ? Et est-ce que c'est le même que pour tes autres bds ?