25 oct. 2009

Plans par plans...

Je suis actuellement plongé dans la mise en couleur de "CHOB".
Depuis le tome 7 de FOG, je réalise la couleur de mes albums sur Photoshop, ce qui me permet d'avoir moins de surprises au moment de l'impression.
Je compose mon fichier avec une superposition de calques qui correspondent aux différents plans des images.
Voici la dernière planche mise en couleur... calque par calque...

Le premier calque, sur lequel tous les autres s'empilent, est la couleur de fond. Ici, ce sera la couleur des murs de la pièce... c'est la couleur principale en fonction de laquelle je vais définir toutes les autres.
Le calque des arrières plans et des décors...
Un calque pour les lumières et les zones d'ombre de la pièce. Leur but n'est pas de renforcer le réalisme, mais de mettre en valeur certains éléments, les personnages en particulier sur les calques supérieurs.
Quelques personnages apparaissent en second plan.
Le calque des personnages et éléments du premier plan.
Ici, je place quelques zones de lumières pour renforcer le morcellement des images et donner l'impression que la lumière est reflètée par les objets environnants (ce qui est souvent le cas dans la réalité).
Je rajoute un calque de lumière d'ambiance afin d'armoniser et de donner une tonnalité d'ensemble.
Le calque du blanc des bulles et du pourtour des cases. Le trait est reproduit dans un gris uniforme afin de soutenir le noir et d'éviter que des couleurs transparaissent sous le noir à l'impression.
La planche terminée.









7 commentaires:

HAMO a dit…

Très chouette :)

Bravo!

HAMO

Cédric Hervan a dit…

Très intéressant ce petit "Work in progress" ! Je n'ai qu'une chose à dire encore encore !
Quand est-ce qu'il sort ?

A.DAN a dit…

Rhâââââ! Merci Cyril. Moi qui suis en pleine réflexion sur le sujet de la colo, une petite perle que je vais ranger dans mon tiroir à trésors ;). Merci.

A.DAN a dit…

Question: je n'ai pas très bien compris la nécessité de l'étape de la mise au gris des noirs avant l'apposition du calque du trait noir, le vrai celui-là. Tu pourrais être plus précis? (sans trop te commander bien sûr ;) ...).

Anonyme a dit…

Ça fait plaisir de voir les différentes étapes d'une mise en couleur d'une planche. On ne s'imagine pas le boulot quand on a l'album fini....
Merci pour tout

Eric de NANCY

cyrilbonin-blog a dit…

Pour répondre à ta question, Cédric, la date de sortie n'est pas encore précisément définie. Ce sera au courant du 1er trimestre 2010 en tout cas.

Pour ta question concernant le gris, Daniel, il sert à avoir un noir homogène, sans risque qu'il soit teinté par les couleur en dessous.
Je ne sais pas si je se suis très clair?...
Mais on aura bientôt l'occasion d'en parler de vive voix.

En attendant, portez-vous bien.

Salut à tous...

Cyril

A.DAN a dit…

Oui, on en reparlera ;). Je pense que c'est parce que tu fais une fusion avec un calque en mode produit ... J'ai bon? ;)