28 mars 2008

"Tsiganes": Planche finalisée.



Voici la planche finalisée. Les plages de noir correspondent à certains éléments ( cheveux, vêtements...) et aux ombres.

Comme l'album est prévu en couleur, certaines zones d'ombres seront traitées directement à la mise en couleur.

7 commentaires:

A.DAN a dit…

Rhââââ! Je meurs!: trop petites les planches pour être examinées à la loupe! ;).

Sérieusement: merci encore de partager la "tambouille".

Une question cependant: quand vous faites un rough des planches est-ce une à une séparement ou envisagez vous une confrontation en feuillet: deux par deux en vis-à-vis?
Merci par avance.

cyrilbonin-blog a dit…

Hello,
désolé de ne pas répondre plus souvent aux commentaires, mais je trouve déjà difficilement le temps de mettre à jour mon blog...
En tout cas, merci pour les messages...
Concernant les planches, je les réalise une à une, en tenant compte du contenu narratif de la suivante, mais peu ou pas en terme de mise en page. En fait, j'ai une approche un peu "cinematographique", dans le sens où je considère les cases comme un écran (qui change quand même de dimensions) et je trouve que les effets de mise en page ont tendance à faire sortir les lecteurs de l'histoire en cours de lecture. Par contre, la BD n'est pas du cinéma, même s'il y a plein de points communs car c'est avant tout l'art de l'ellipse... il y a finalement autant d'ellipses que d'images dans un album et la part laissée à l'imaginaire du lecteur est donc très grande.

J'espère avoir répondu à ta question.

PS: J'ai découvert ton blog.
Bravo et bon courage pour l'album avec Laurent...

A.DAN a dit…

oui, merci. J'avais remarqué effectivement ce regard très "cinéma" puisque tu réalises ton croquis "presque" avant de poser le cadre ou plutôt, en l'occurrence: le cadrage ;). Il est vrai qu'on se dit en regardant ton travail: "de bien belles images!". Pour ma part j'aime aussi l'idée de pouvoir apporter une certaine vue d'ensemble, dira-t-on: "artistique" et donc porter un regard sur le feuillet de deux pages.

Merci d'avoir pris de ton précieux temps ... ;)

laurentg a dit…

Hello,
Eh les gars, j'vous mets une mousse ! ;o)
Je vais appeler Arno, tiens !
Bravo !!
Amitiés. Laurent

A.DAN a dit…

Et puisque qu'on est à l'apéro, une question qu'on a dû te poser 10 000 fois: tu n'utilises que le pinceau ou aussi feutres et marqueurs indélébiles? Et au niveau des pinceaux quelques sont tes types ou tailles de prédilection? ... J'ai dis STP? ;)

cyrilbonin-blog a dit…

Je n'utilise que des pinceaux "Raphaël" en poil de martre taille 3/0 (avec le bout du manche orange).
Mais pour l'apéro il vaut mieux prencre un Martini ou un Mojito, parce que les poils, ça gratte.

A + pour le digestif...

A.DAN a dit…

Danke zer gut! hinhin: je vais pouvoir clôner le talent avec ces renseignements précieuuuuuuuuux!

Heu ... un sucre pour moi dans le café, Laurent, Merci.

A bientôt.