29 janv. 2009

Au chaud sous... les couvertures.
























































Pour l'élaboration de la couverture, nous avions défini quelques critères. Nous voulions qu'elle soit sobre et qu'elle mette en scène la confrontation entre les deux univers de l'album, celui des mineurs et celui des tsiganes.
J'ai commencé par faire des recherches avec le titre que nous envisagions à l'époque: "Khéshalya". L'idée que je voulais faire passer était que le personnage de Khéshalya était l'élément central qui séparait et rassemblait tout à la fois ces deux univers.
Comme nous avons changé de titre en cours de route, j'ai dû refaire des recherches. Cette fois-ci, outre la présence des deux univers, il fallait la présence du vent évoqué dans le titre définitif: "Quand souffle le vent".










5 commentaires:

JDCanales a dit…

Tiens... dificile election. Toutes sont super-chouettes!!
Bonne chance avec l'album qu'a un air superbe.
Amitiés

A.DAN a dit…

Très bel exercice de style. Merci de partager les coulisses. C'est drôle moi qui croyais l'exercice âpre à multiplier les versions, les essais, et autres croquis, je suis rassuré de voir ici les différentes étapes de réflexion, d'"essayage" et d'ajustement en fonction des intérêts liés au titre et à l'aspect "percutant" pour l'éditeur.

cyrilbonin-blog a dit…

Hello,
merci pour vos posts, vous n'êtes donc pas à Angoulême?
Pour les couvs, je vais rarement aussi loin dans les propositions. D'habitude, il y en a une petite dizaine à l'état de roughs, mais là on n'était pas seulement à la recherche d'une image, mais aussi d'un concept. Et puis, le changement de titre n'a rien arrangé. Finalement, le résultat est assez "simple", mais il faut parfois se compliquer la vie pour arriver à l'essentiel.
Là, comme mes projets actuels commencent à être dans les rails, je vais pouvoir mettre un peu à jour mon blog.
En attendant je vous envoie un grand salut amical et je vous souhaite (il n'est pas encore trop tard) une EXCELLENTE ANNEE 2009!

A.DAN a dit…

Non pas à Angougou, bouclage exige! ;) ... et puis il vaut mieux attendre encore un an avtn de chopper la grosse tête ;)

Tant que je te tiens, il y a des libraires sympas qui aimeraient t'inviter sur Dijon en faisant un tir groupé spécial "galandon". Pour juin probablement ou à la rentrée de sept. Puis-je leurs donner tes coordonnées?

cyrilbonin-blog a dit…

En fait, comme je me déplace peu, faute de temps, je privilégie surtout les festivals.
Et puis Dargaud va sûrement nous soliciter. Mais j'apprécie la proposition, c'est très sympa...excuse moi auprès d'eux.

PS: j'attends avec impatience votre album. Les extraits publiés par Laurent sur son blog sont très alléchants.