8 avr. 2008

"Tsiganes": planche 22...


La planche 22 est en cours d'encrage, mais en voici un avant goût sous forme de croquis...
Ci contre, un bout de case au trait.
Vous aurez peut-être remarqué que le personnage qui parle n'ouvre pas la bouche: problème de synchronisation?
Pas du tout.
Je fais cela très souvent car je privilégie l'expression du personnage qui doit coller à ce qu'il ressent.
De plus, lorsque le registre de dessin se veut réaliste, dès que l'on fait ouvrir la bouche à un personnage, on cours le risque de le faire basculer dans la carricature.
Et puis, une case de bande dessinée est comme un instantané, et lorsque nous parlons, nous n'avons pas la bouche ouverte en permanence.

2 commentaires:

A.DAN a dit…

Je dirais même qu'il me donne la sensation de ne pas l'avoir complètement fermée ou ouverte vu sous cet angle. Mais tu as raison, les expressions sont exacerbées dès lors qu'on fait ouvrir la bouche. C'est sûrement anodin mais c'est un détail que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que cela. Merci de confirmer mon apprentissage! ;)

laurentg a dit…

Comment ça la 22 ?!?
Mais je n'ai même pas encore vu la 21 :o) !!!!
Laurent