30 sept. 2009
24 sept. 2009
Un gauffrier pour le théâtre...
Une nouvelle planche de "La belle image" est en cours. Pour ce projet, ainsi que pour "CHOB", j'ai décidé d'avoir une approche un peu plus "théâtrale" et dans ce but, j'essaie de traiter certaines planches selon un découpage systématique en trois bandes. Ici, la scène s'y prête tout à fait car c'est une scène de dialogues, où l'action et les décors sont assez réduits. J'utilise donc un gabarit en gauffrier (3X2 cases), qui me sert de base...
Comme je travaille au crayon, sans encrage, il faut que je protège la planche en posant ma main sur une feuille intermédiaire pour ne pas charbonner le trait.
Je vais décaler le personnage à l'avant plan afin de réduire un peu la perspective. La pièce aurait parut trop grande...
Dessin de la dernière case. Gros recadrage de l'image. On ne verra rien de la main du personnage car elle sera cachée par la bulle.
L'ensemble du trait est terminé, mais...
21 sept. 2009
La scène de l'ascenseur...
17 sept. 2009
CHARADE... pour le décor.
Alors que "CHOB" est en phase de mise en couleur, je repasse avec plaisir à "La belle image". La transition est toujours un peu douloureuse, mais après quelques heures je retrouve l'ambiance et je peux redémarrer.
Petite hésitation entre deux points de vue en début de planche. Cela se décidera à la mise ne place definitive.
Heureusement, la suite est plus évidente...
Les sources de documentation sont diverses. J'ai fait plusieurs repérages dans Paris... le héros est sensé habiter la rue Caulaincourt, une belle rue ponctuée d'arbres derrière la butte Montmartre.
Certaines choses, comme les voitures ou les devantures de magazins ont beaucoup changé...
Les personnages prennent l'ascenseur. Pour le décor, je vais m'inspirer très librement d'une scène du film CHARADE, de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn et Cary Grant.
Tandis que CHARADE continue de tourner, je poursuis mes croquis au rythme de la musique de Mancini.
Il n'y a plus qu'à mettre en scène les personnages sur le point d'entrer dans l'ascenseur.
Ici, ils ne se connaissent pas et leur attitude est très différente de celle des acteurs de CHARADE.
Ensuite, les personnages sont dans l'ascenseur. Autant dire que c'est un peu limité en terme de décors, mais l'intérêt est de jouer avec les attitudes et expressions.
Tandis que CHARADE continue de tourner, je poursuis mes croquis au rythme de la musique de Mancini.
Affaire à suivre...
12 sept. 2009
La première de la dernière...
5 sept. 2009
Sur le vif...
La fin du dessin de "CHOB" approchant, je me prends un peu de temps pour un mini reportage sur la finalisation d'une page.
Les croquis sont tous prêts, réalisés à part sur des feuilles volantes. Le découpage est lui aussi prêt, au brouillon, avec les dialogues. Il n'y a plus qu'à encrer par transparence à la table lumineuse...
Les croquis sont tous prêts, réalisés à part sur des feuilles volantes. Le découpage est lui aussi prêt, au brouillon, avec les dialogues. Il n'y a plus qu'à encrer par transparence à la table lumineuse...
L'encrage est une étape de pur plaisir. Le plus dur est fait: le découpage, la scénographie, les cadrages, les attitudes et expressions des personnages... il n'y a plus qu'à rester concentré sur le trait dans une "Zen attitude"
Le pinceau fait un peu peur à voir, mais la pointe centrale est idéale...
La documentation n'est pas loin...
On approche de la fin.
Mise en place du premier plan de la dernière case. Gros recadrage au passage. On ne verra finalement presque rien du personnage.
1 sept. 2009
Inscription à :
Articles (Atom)