20 nov. 2009

HARFLEUR: Festival médiéval...

Cela m'arrive rarement car je consacre le plus clair de mon temps aux albums, mais je viens de réaliser l'affiche de la "Fête de la scie", une fête médiévale qui se tient à Harfleur.
Le thème cette année est "contrées lointaines", une ouverture vers l'orient à mettre en scène visuellement.
La réalisation d'une affiche demande une approche différente de celle de la bande dessinée.
Il faut synthétiser une idée en une image et proposer une composition qui accroche l'oeil en hiérarchisant les infos. Ici, les ingrédients étaient donc: fête médiévale, orientale, la ville d'Harfleur.


Les différents croquis: un arrière plan et deux propositions d'avant plan.
Encrage de l'avant plan.

Encrage de l'arrière plan.

L'encrage terminée.




La planche mise en couleur et lettrée.
Le style est volotairement de type Art-nouveau, tendance MUCHA.







14 nov. 2009

Bande-annonce "CHOB"...

Le temps passe, voilà déjà presque un an que je mets sur pied "CHOB" dont je viens de terminer la mise en couleur et il est bien temps pour moi de vous révéler ce qui se cache derrière cet acronyme.
Petit roulement de tambours...
Le véritable titre de ce projet est "Chambre Obscure".
Un titre qui prendra toute sa signification dans le tome 2. D'ici là, le tome 1 paraîtra début 2010, plus précisément au mois de mars. Mais comme les images valent souvent mieux que de longs discours, je vous invite à regarder cette petite vidéo destinée à annoncer la sortie de l'album.
video

8 nov. 2009

Nouvelles du front...

Quelques petites nouvelles du front.

ça y est, la mise en couleur de "CHOB" est terminée!!!
Le plus dur, sera de s'armer de patience jusqu'à ce que l'album puisse vivre sa vie en librairie (premier trimestre 2010).

Par ailleurs, j'ai remis hier à David Thibeau (l'un des organisateur du festival de BD d'Angers), les planches, croquis et mises en couleurs, destinés à une exposition recouvrant l'ensemble des albums que j'ai réalisé.
Je serai présent sur le salon les 5 et 6 Décembre en compagnie de mes confrères et amis Laurent (Galandon), Arno (Monin), Daniel (Alexandre dit Adan) et Ingrid (Liman).